Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 14:27

Rabee JABER / Amérika ***


1jpgsizeminib182-84083.jpgMartha HADDAD, 19 ans à peine, quitte son petit village du Mont LIBAN pour rejoindre son mari,émigré aux Etats-Unis peu de temps après leur mariage et dont elle est sans nouvelle depuis un an. Après une traversée éprouvante de la Méditerranée, de la France et de l'Atlantique, elle arrive au printemps 1913, à Ellis ISLAND, comme ces 30 millions d'autres émigrés de cette deuxième vague d'immigration que  vont connaitre cette année-là les Etats Unis.

 

Après une mise en quarantaine, Martha retrouve celui qui s’est porté garant pour elle, monsieur HERMAN, propriétaire d'une grosse fabrique de vêtements dans laquelle travaille son mari comme Kakâcha, vendeur itinérant qui parcourt les différents états pour vendre tissus et autres accessoires.   

Martha découvre New-York, ses buildings, son tram, ce pays où l'on se soucie des minutes et n’a qu’une idée en tête : retrouver son mari. 

La beauté de Martha, sa détermination, son courage, sa loyauté forcent le respect de ceux et celles qu'elle  rencontre sur sa route et qui n'ont de cesse de l'aider à s'implanter dans ce pays inconnu où elle pourra aussi compter sur la solidarité syrienne. Elle devient à son tour kakâcha à Philadelphie, sillonne en train et à pied de nombreux états de la Pennsylvanie au Montana. En brodant les pièces qu'elle vend plus cher, elle se fait un petit pécule qui lui permet d'acheter sa propre boutique.

Comment traversera-t-elle les terribles évènements qui marquent l'histoire des Etats-Unis, que ce soit la grippe espagnole qui touche particulièrement Philadelphie  au retour des soldats de la première guerre ou la crise de 1929 ?

 

A travers le récit de la vie de Martha, Rabee Jaber nous évoque la diaspora syrienne, en déclinant l'histoire d'autres personnages tout aussi attachants que Martha. Certains se retrouveront  en Argentine, d'autres en France dans les tranchées de la grande guerre. Jaber nous livre une description passionnante de la première vraie bataille livrée par les Américains en Mai 1914 sur le sol français.


Livre foisonnant qui nous fait découvrir non seulement la vie rude des kachâchas qui sillonnent avec une caisse ou un sac ( jezdân) sur le dos les campagnes américaines les plus reculées mais aussi une foule de destins de ces émigrés syriens qui, sous la plume de Rabee JABER, deviennent de véritables héros déterminés et courageux.


Ces récits résonnent étrangement à notre époque soumise à d'autres vagues d'immigration. Et l'on ne peut être que plus attentif à tous ces récits, même romancés.

Livre à découvrir absolument, vous l'aurez compris!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> celui-là, je l'ai lu et...J'ai beaucoup aimé. L'écriture est riche mais la lecture facile. On est transporté<br /> <br /> <br /> dans la vie de cette femme courageuse qui ne se laissera jamais abattre !<br /> <br /> <br /> un bel exemple. Je vous le conseille.<br />
Répondre