Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 14:02

Une  nouvelle expostion à la Bibliothèque de Messigny et Vantoux

Affiche-expo-3--121--copie-1.jpg

 

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande guerre, la bibliothèque de Messigny et Vantoux a organisé sa propre exposition.

N’oubliant pas  sa mission première qui est avant tout de faire découvrir des livres et des auteurs à ses lecteurs, il nous a paru intéressant de nous centrer tout d’abord sur les écrivains et le lourd tribut qu’ils ont payé à cette  guerre meurtrière qui ne les a pas épargnés.

Nous vous proposons également de découvrir les différentes formes d’écrits qui ont pu être publiés pendant tout le conflit et jusqu'à nos jours, sous forme de livres, de lettres, de carnets , de journaux des tranchées et autres supports.  Entre autre, ce beau carnet agrémenté d'aquarelles, écrit par un poilu à sa petite fille, dont pourrait s'être inspiré Roberto Bénigni dans la Vie est belle .

 

La bibliothèque vous a préparé une exposition claire, concise, vous offrant de découvrir différents types de documents qui révèlent combien  durant toute la guerre et sous les obus, l’acte d’écrire restait une activité primordiale qui permettait non seulement de maintenir le lien avec sa propre famille  mais également de créer  la solidarité dans les tranchées. Et sans doute avant tout, de se sentir vivant.


Nous vous proposons également une sélection de livres et de bandes dessinées relatifs à la Grande Guerre , avec des résumés qui , nous l’espérons, vous donneront l’envie de les découvrir.

 

 

Autre animation dans le cadre du centenaire et du festival annuel «Coup de Contes» organisé par la Médiathèque de Côte d'Or sur le thème «14-18 Maux de guerre», nous recevrons Guth des PREZ

le vendredi 12 septembre à 20h15 au Hangar,

19 Allée des Hauts du Bois de Grancey.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires