Une nouvelle expostion à la Bibliothèque de Messigny et Vantoux
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande guerre, la bibliothèque de Messigny et Vantoux a organisé sa propre exposition.
N’oubliant pas sa mission première qui est avant tout de faire découvrir des livres et des auteurs à ses lecteurs, il nous a paru intéressant de nous centrer tout d’abord sur les écrivains et le lourd tribut qu’ils ont payé à cette guerre meurtrière qui ne les a pas épargnés.
Nous vous proposons également de découvrir les différentes formes d’écrits qui ont pu être publiés pendant tout le conflit et jusqu'à nos jours, sous forme de livres, de lettres, de carnets , de journaux des tranchées et autres supports. Entre autre, ce beau carnet agrémenté d'aquarelles, écrit par un poilu à sa petite fille, dont pourrait s'être inspiré Roberto Bénigni dans la Vie est belle .
La bibliothèque vous a préparé une exposition claire, concise, vous offrant de découvrir différents types de documents qui révèlent combien durant toute la guerre et sous les obus, l’acte d’écrire restait une activité primordiale qui permettait non seulement de maintenir le lien avec sa propre famille mais également de créer la solidarité dans les tranchées. Et sans doute avant tout, de se sentir vivant.
Nous vous proposons également une sélection de livres et de bandes dessinées relatifs à la Grande Guerre , avec des résumés qui , nous l’espérons, vous donneront l’envie de les découvrir.
Autre animation dans le cadre du centenaire et du festival annuel «Coup de Contes» organisé par la Médiathèque de Côte d'Or sur le thème «14-18 Maux de guerre», nous recevrons Guth des PREZ
le vendredi 12 septembre à 20h15 au Hangar,
19 Allée des Hauts du Bois de Grancey.
commenter cet article …