Ian MC EWAN/ Opération Sweet Tooth
Pour ne pas froisser ses parents, Serena FROME s’inscrit à l’université de Cambridge pour passer une licence de mathématiques alors qu’elle aurait préféré la littérature anglaise.
En effet, Serena lit très vite tout ce qu’elle trouve. Tandis qu’elle écrit des chroniques dans une revue hebdomadaire, elle s’enflamme pour Soljenitsyne pour lequel elle consacre quelques chroniques aux relents anti-communistes. Ce sont ses penchants littéraires qui l’amèneront à son insu vers un autre destin.
Serena fait la connaissance d'un professeur d’histoire avec lequel elle a une liaison de quelques mois et qui la fera embaucher au M15 , les services secrets britanniques.
Dans un contexte social et politique marqué par les grèves des mineurs, la crise pétrolière avec ses coupures de chauffage et les attentats terroristes, sur fond de guerre froide avec ses espions à la solde de Moscou , Serena commence au M15 par des tâches subalternes. Jusqu’au jour où elle se voit confier une mission appelée Opération Sweet Tooth, qui consiste à approcher un jeune écrivain, Tom HALEY, pour l’aider financièrement dans son travail d’écrivain, en vue de contrer les idées gauchisantes des milieux littéraires.
Serena est jeune et belle et Tom HALEY aussi. Où cette rencontre les mènera-t-elle ?
Car Serena n’a pas l’air de comprendre tout ce qui se passe autour d’elle : on lui dit qu'elle est suivie : est-ce vrai ? Peut-elle se fier à son amie, à son ex petit ami du M15 qui cherche à la reconquérir ? Doit-elle révéler qui elle est à Tom Haley ? Autant de questions qui , à travers ces personnages troubles, nous conduisent vers d’autres : peut-on détourner la littérature vers d’autres fins ? Mais qui est en train d’écrire ?
Livre à multiples facettes : roman d’espionnage, roman d’amour, hommage aux écrivains, à la littérature, tout ce qui compose Ian Mac Evan ,cet auteur passionnant, qui nous entraine dans un univers qu’il connait bien.