Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 22:02

Sofi OKSANEN / Purge


sofi-Oksanen2.jpgSofi Oksanen, avec son look gothique et ses 33 ans,  a raflé les grands prix littéraires finlandais et le prix Fémina étranger en France,  avec son dernier roman « Purge ».


PURGE2Dans ce livre , elle aborde l’histoire de l’Estonie, le pays de sa mère, entre les années 40 et les années 90 , sous l’occupation allemande puis soviétique jusqu’à l’indépendance en 1991 du pays qui reste marqué par les vagues de les déportations et la collectivisation des campagnes dès 1949.

Le roman commence par une page écrite en 1949 par  Hans, un paysan estonien qui semble vivre dans un cagibi  puis nous emmène tout de suite en 1992 en Estonie Occidentale.

Aliide est une vielile dame qui vit seule dans sa ferme. Elle essaie de se débarrasser d’une mouche à viande.   En rajustant les rideaux, elle aperçoit un ballot sur le gazon;  méfiante elle finit par s’en approcher.  Elle découvre  alors une fille dans un piteux état et malgré ses réticences,l'accueille chez elle.

La jeune femme raconte alors qu’elle s’est échappée, son mari l’aurait frappée. Aliide la soigne, lui donne un bain. Zara, la fille, vient de Vladivostok et parle l’estonien. De quoi intriguer Aliide. De plus, Zara a sur elle une photo qu’elle compte bien montrer tôt ou tard.

Mais pourquoi et comment Zara  est-elle arrivée ici ?

L’auteur nous trimbale alors entre l’Estonie, Vladivostok et Berlin pour nous faire découvrir le passé terrible de ces deux femmes que deux générations séparent.

Mais qu’est-ce qui les lie vraiment ? Qui est ce Hans dont les écrits s’intercalent entre les périodes de la vie d’Aliide Tru qui a connu l’invasion allemande et soviétique et celle de Zara qui revient  anéantie de son rêve fou de gagner des dollars en Allemagne et de porter des bas de soie ?

 Dans cette maison où le danger demeure, ces femmes meurtries dans leur corps, chacune selon leur histoire ,se font face . Mais que sortira–t-il de cette rencontre ?


L’écriture de Sofi Oksanen est rude, crue ;  ses descriptions précises nous heurtent parfois  mais  elle sait, dans les plus terribles moments, contourner   l’insupportable  de la cruauté.

Entre  1947 et 1992,Sifi Oksanen tisse un fil  entre la souffrance de ces femmes entêtées, comme  pour les sauver. A l'image de cette vieille main qui se tend sur la couverture du livre ?
En nous livrant leur vie saccagée, Sofi Oksanen  leur redonne ainsi  leur dignité,tout en  préservant leur part de mystère qui lui , continue à nous poursuivre une fois le livre refermé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Chez nous on n'a pas trop apprécié, en dépit du sèccès... populaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en ai lu quelques pages et je dois avouer que le style me rebutte. Est-ce dû à la traduction ? Ecriture pas vraiment fluide et trop de détails.<br /> <br /> <br /> Vous en parlez bien cela dit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre