Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 13:19

Jean-Philippe Blondel / Et rester vivant *


Et-rester-vivant-181x300.jpgIl savait bien qu’un jour il raconterait cette période-là avec pourtant le sentiment que personne ne le croirait. C’est un message électronique qui un jour le pousse à écrire enfin.
L’auteur a 22 ans quand le jour où il se fait arracher les dents de sagesse, il apprend la mort de son père dans un accident de la route. Cela arrive bien à d’autres .Mais personne ne perd son père 4 ans après la mort dans les mêmes circonstances de sa mère et de son frère .
Anesthésié il reste. Il rit même. « Mon père est mort. Ah c’est ballot ! »  Lui le seul survivant 
Seul. « Une liberté radicale. C’est rare.C’est cher .C’est terriblement cher » nous dit l'auteur.
L’appartement une fois vendu,  il décide de partir avec les deux êtres qui lui sont le plus cher : Laure celle qui est en train de devenir son ex et son meiileur ami .Il veut aller à Morro Bay en Californie juste parce que Lloyd Cole du groupe des Commotions parle de cette ville dans une chanson qu’il se passe en boucle.
Il part  pour trouver « son itinéraire singulier » , sur ces routes,  dans cette voiture où il se laisse transporter sur le siège arrière ,  pour aller chercher les réponses à cette question « «est-ce qu’en marchant sur les traces de l’autre, on arrive à pénétrer sa conscience et à le voir de l’intérieur ? »
Lui , le seul survivant, quel choix doit-il faire ? Vivre ou comme ses parents et son frère , franchir le terre-plein ? C’est dans ce voyage en Californie ponctué de rencontres qui petit à petit viennent mettre de la couleur  dans sa vie,qu’il trouvera la réponse . Sans se rendre compte que celle-ci, il l’a possédait sans doute depuis longtemps , peut-être ce jour tragique quand il refuse de monter dans la voiture et décide de prendre le train ? 
Que Jean-Philippe Blondel se rassure, le lecteur l’accompagne d’un bout à l’autre dans ce voyage-là , comme l’ont si bien fait  Laure et Samuel . Sans ce regard plein de compassion qu’il déteste,  grâce à cette écriture limpide et précise qui nous émeut par petites  touches et rend ce livre  particulièrement attachant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires