Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 21:21

Virginie DELOFFRE/ Léna


41wrPhJf4mL._SL500_AA300_.jpgLéna vit immobile et silencieuse,dans l'attente de l'arrivée de son mari Vassia, pilote de l'armée de l'air.  Sa vie immuable est rythmée par ses allers et retours  et les lettres qu'elle envoie  aux  deux  êtres qui lui sont le plus cher ,ceux qui l'ont recueilli à la mort de ses parents,Varvara qui est restée une  communiste fervente et Dimitri savant géologue exilé  que celle-ci  a du loger  à la demande du secrétaire de cellule.
Léna vient de très loin dans le nord de la Sibérie.Sa mère était de la tribu des esquimaux éleveurs de rennes , les  Nénetses, dans  ce pays où la mer et la terre se confondent,  où alternent la nuit polaire et le jour continu, là  où les arbres ne poussent pas.  La vie de Lena s'est sans doute figée le jour où elle est restée seule sur la berge quand la banquise a  cédé , engloutissant ses parents.
"Je ne sais rien faire d'autre que porter l'absence de Vassia dans un univers immobile.Si le monde change, que deviendrais-je?"
Léna a fait de l'absence de son mari son cocon, un abri d'où elle contemple  l'orme  dans la cour ou plutôt " quelque chose qui est en elle, difficile à voir". Elle voudrait  bien  que rien ne bouge et pourtant elle pressent qu'il se passe quelque chose d'important pour Vassia  et  qui va ébranler sa vie . Vassia a été choisi comme cosmonaute  et  va partir sur Mir pour un vol de 6 mois . Léna sait qu'ils reviennent de ces voyages les yeux éteints ,le regard vide.  Alors Léna a peur et va tenter de comprendre pourquoi.Pourquoi  les hommes veulent  aller plus loin?

Où va la mener cette quête? Et sera-t-il possible alors  pour elle  d'aller aussi un peu plus loin? 
Les souvenirs de Dimitri et Varvara déroulent l'histoire de Léna en même temps que celle du  peuple russe porté  par un idéal, qu'il soit paysan vivant dans les kolklozes ou exilé  en Sibérie. Dans ce récit , une autre histoire nous est contée par Vassia , celle de la conquête de l'espace et notamment l'épopée de Youri GAGARINE .
Ce livre fait entendre  plusieurs voix qui viennent de ces deux couples impropables que forment Dimitri et Varvara , Léna et Vassia, si dissemblables, mais qui nous démontrent qu'au délà de toutes leurs différences, la rencontre est possible par ce qu'ils percoivent chez l'autre de leur droiture, de leur grandeur d'âme .

Une belle façon de rendre hommage à ce peuple méconnu dans un pays traversé par des forces contraires :l'aspiration à l'immobilité et le désir de conquête .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires