Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 15:05

Riikka PULKKINEN / l’armoire aux robes oubliées


larmoire_des_robes_oubliees.jpgElsa veut sortir des soins palliatifs pour rentrer à la maison et y vivre encore les bons moments qui peuvent encore  s’offrir à elle, malgré les craintes de son mari Martti -ci et de sa fille Eléonoora. Ses petites-filles, Anna et Maria se sont proposées pour apporter l’aide qui lui sera  nécessaire au domicile.

 

Un jour, lors d’un pique-nique, Elsa propose à Anna de jouer comme elles le faisaient ensemble quand celle-ci était enfant, au jeu du déguisement. Anna va dans l’armoire et choisit une robe qui doit dater des années soixante.

Elsa révèle alors à sa petite-fille,  comme un secret bien gardé, que cette robe fut portée par une certaine Eeva et  la terrible place qu’a eu cette jeune fille au sein de la famille.

 

« A quel moment les membres de votre famille deviennent-ils un miroir douloureux à regarder ? »

Cette question est sans doute le sujet central de ce récit qui  est loin d’être linéaire.

Riikka PULKKINEN,  jeune auteure finlandaise de 32 ans, se met aisément dans la peau de chacun de ses personnages qu'il soit jeune ou âgé, mari, fille ou petite -fille. en leur donnant tour à tour la parole . Confrontés à la mort prochaine d’Elsa, elle déroule le fil de leur vie en faisant resurgir des souvenirs enfouis teintés de douleurs , de regrets.

 Au milieu de tous ces allers -retours remplis de nostalgie, entre la Finlande et le Paris des années soixante, entre ces 3 générations où parents  et enfants finissent par se perdre de vue dans ces passages  délicats de  l’enfance à la vie d’adulte,  se dévoile  une autre histoire, celle d’ Eeva.

 

Anna, en revêtant cette  robe et en recherchant Eeva , s’embarque dans une quête qui pourrait peut-être l’aider à se débarrasser d’autres oripeaux, d’autres douleurs qui résonnent étrangement comme en  écho à celles d’Eeva.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Une couverture magnifique, une histoire sensible mais malgré ça je n'ai pas trouvé la clef pour ouvrir l'armoire et ai abandonné ma lecture.<br />
Répondre