Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 19:23
Oh mais c’est que ça ne se fait pas comme ça…
    Il se peut qu’un jour, à l’entrée de la bibliothèque, vous découvriez des revues évoquant un thème particulier, exposées sur des grilles. Que dans les jours précédant une fête, des étoiles, des dessins, des personnages en papier  se suspendent sur des fils au dessus de vos têtes.
    Mais d’où viennent-ils ? Qui les a mis là ?
    Ils ont l’air d’avoir trouvé leur place là par magie.

    Les bénévoles ont toujours des idées pour faire vivre la bibliothèque et la rendre attractive. Et toutes les idées sont bonnes pour donner l’occasion de faire venir le lecteur à la bibliothèque. Elles fusent parfois dans les méandres d’un cerveau à la suite d’un échange où d’une circonstance particulière.
  – Et si on faisait ça ?
  – Eh bien oui, faisons donc !
    Mais ces idées une fois exprimées, ce n’est pas si simple de les concrétiser, de les mettre en œuvre, de les faire aboutir. Là aussi, il faut passer un certain nombre d’obstacles, se coltiner les contraintes administratives, entreprendre des démarches, contacter les bons interlocuteurs, solliciter les uns et les autres.
    Prenons un exemple :
  – Et si on faisait une exposition sur l’eau ?
  – Non ce n'est pas possible, elle est déjà utilisée dans une autre bibliothèque, il faut la réserver longtemps à l’avance à la BDP. Pensez-y plus tôt la prochaine fois !
  – Et si on suspendait des petites étoiles pour Noël ?
  – Oui mais vérifions qu’on a bien le papier canson et qui va les découper ?
    Et miracle ! L’évènement, l’exposition, la rencontre peuvent enfin  être annoncés. Comme si un réseau invisible de petites mains s’était mis en branle à notre insu pour réaliser l’enchantement. Mais savez-vous toutes les démarches qu’il a fallu faire pour mettre les petits santons à l’abri dans des vitrines ? Tout d’abord, téléphoner au responsable du matériel de prêt de la BDP. Puis télécharger sur le site une convention de prêt. Ensuite, porter à la Mairie ce document pour le faire signer par Monsieur le Maire. Penser également à récupérer auprès de la secrétaire de Mairie une attestation d’assurance, car il faut toujours s’assurer qu’on est bien assuré. Une fois le dossier complet, l’envoyer à la BDP qui donne alors son accord.
    Oui, mais c’est pas tout. Il faut encore aller les chercher à la BDP, ces vitrines. Et selon vous, qui le fait ? Dans ces mouvements invisibles qui se font derrière une exposition, les employés communaux vont être alors entraînés dans la danse. Eux aussi sont mis à contribution car ce sont eux qui iront les chercher et évidemment les rapporter.
  – Tout ça pour ça ?
  – Oh mais c’est que cela ne se fait pas comme ca...
    Rien d’insurmontable qu’on se rassure mais quand même. Car dès la mise en route, tout doit se coordonner  et il ne faut pas manquer de suivre le fil du déroulement des opérations pour les mener à terme. C’est là qu’on s’aperçoit qu’au-delà des bénévoles qui ont contribué à l’évènement, il y a aussi bien d’autres personnes qui, sans le savoir, se retrouvent à participer à l’aventure : celle  de vous faire découvrir d’autres horizons.

    Alors, maintenant que vous savez tout, cette exposition, vous allez bien la regarder d’un autre œil, n’est-ce pas ?

Partager cet article
Repost0

commentaires