Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 12:50

Michael MORPURGO / Seul sur la mer immense


     Ce n’est pas parce que c’est écrit « Gallimard Jeunesse » sur la couverture que les moins jeunes doivent s’abstenir de le lire.

Si vous avez su garder au chaud votre âme d’enfant, entrez dans le récit de cet homme de 65 ans  qui nous parle de son arrivée en Australie quand il avait 5 ans et ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher.

     Michael MORPURGO évoque ici le sort d’un des enfants britanniques, orphelins, abandonnés ou délinquants qui ont été envoyés par milliers entre 1947 et 1967 en Australie. D’autres seront envoyés au Canada ou en Nouvelle Zélande.

     Arthur a 5 ans quand il quitte l’Angleterre. Il emporte avec lui une clé qu’il accroche au bout d’une ficelle. C’est sa sœur, Kitty, qui lui a donnée. D’ailleurs, il se demande, tellement ses souvenirs sont lointains, si cette sœur a bien existé, et d’où lui vient cette chanson qu’il aime tant « London Bridge is folling down ».

     A  son arrivée à Sydney,  il est envoyé avec beaucoup d’autres enfants dans le ranch Cooper où ils deviennent de véritables esclaves.

        Mais il n’en restera pas là. Sa vie sera jalonnée de ces  rencontres qui déterminent le cours de la vie et vont  le conduire vers la construction de bateaux et sur les mers qui se révèleront pour lui sanglantes. C’est sa fille, à qui il transmet sa passion, qui retraversera les océans pour découvrir le mystère de cette clé.

          Ce livre vous parle de rencontres aussi avec ces animaux et ces goélands auxquels seuls parfois on peut tout confier.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Anna GAVALDA : "L'échappée belle".<br /> Comme une blague en écriture, comme un clin d'oeil de lecture qu'on n'oserait à peine sortir de son sac tant il va être vite lu, bref instant pour se distraire.<br /> Mais il n'y a pas que ça dans ce petit roman (rien de péjoratif à cela d'ailleurs !). Une fratrie qui tente une nouvelle fois, une dernière fois (?), de se reformer, de se tendre, d'être complice<br /> malgré le temps, malgré les chemins parcourus ou à cause d'eux.<br /> Beaucoup de rires, des moments d'émotions vrais et simples : un moment en famille où le seul regret serait de laisser tous ces personnages dans les lignes et les mots, lorsque la dernière<br /> page signifie qu'il faut les y laisser !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ce livre est dans les rayons de la bibliothèque depuis quelque temps déjà. A découvrir évidemment .Merci de le rappeler  .<br /> <br /> <br />