Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 11:57

Jean-Christophe RUFIN/ Le collier rouge


product 9782070137978 195x320En 1919, dans une petite sous-préfecture du Berry, un chien jappe sans discontinuer devant la prison qui ne renferme qu’un seul prisonnier, le caporal MORLAC, son maitre.

Ce détenu reçoit la visite d’un juge militaire, le commandant LANTIER DU GREZ qui vient traiter sa dernière affaire.  Il vient interroger  MORLAC, ce héros de la guerre qui  a reçu la légion d’honneur mais qui a commis un acte qui lui vaut d’être arrêté et jugé.


 LANTIER DE GREZ , veut percer le mystère de cet homme qui « avait défendu la nation et qui en même temps la vomissait ». Contrairement aux autres affaires qu’il a traitées, le juge comprend bien qu’il a affaire à quelqu’un de plus complexe car MORLAC refuse de s’excuser et s’entête à se laisser condamner. De plus, il n’apparait pas attaché à ce chien qui l’a accompagné jusqu’à Salonique lors de tous les combats.

LANTIER veut comprendre. Entre ses visites à la prison, il fait des rencontres qui lui en apprennent plus sur la vie de cet homme de la terre qui n’est pas allé à l’école mais qui lit Victor HUGO dans sa cellule. 

Les interrogatoires ont lieu chaque jour. Peu à peu, entre ces deux hommes que tout oppose, s’instaure une relation où la vérité peut émerger sans camouflage , qui permet à MORLAC de livrer son récit en toute sincérité. Le récit de sa guerre accompagné de ce chien, cette guerre mal connue, celle du front d’Orient, où les hommes pensent à la fraternisation.

Mais qu’en est-il de ce chien qui ne cesse d’aboyer et qui n’a jamais quitté son maitre durant tous les combats ? Pourquoi celui –ci, après avoir commis un acte outrageant, lui montre-t-il tant d’indifférence ?


Ce livre qui se déroule comme une enquête, pose des questions sur la fidélité, la loyauté où s’entremêlent celles du chien et de son maitre. A qui ,à quoi est-on fidèle, reste-ton loyal ? Qu’est-ce qui nous différence de l’animal ?

Jean-Christophe RUFIN interroge aussi  les idéaux que l’on affiche et qui nous aideraient à cacher d’autres faiblesses, d’autres sentiments plus obscurs qui guideraient nos actions et que le juge LANTIER a l’air d’avoir bien compris. Ce qui lui permettra de rendre son jugement.


En ces temps de commémoration, il est important de lire ce livre touchant où l’on découvre, grâce à la plume précise et admirable de  Jean-Christophe RUFIN, un aspect méconnu de la guerre 1914-1918, celle qui se déroule dans les Balkans, tout aussi terrible et meurtrière.

Partager cet article
Repost0

commentaires