Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 17:46

David FOENKINOS / la délicatesse *


 

Foenkinos.jpgNathalie, une très jolie femme , rencontre dans une rue de Paris François . Ils se marièrent et n’eurent jamais d’enfants. Le conte de fées s’arrête là puisque après quelques années de pur bonheur, le pire met fin à cette belle histoire. François renversé par une voiture, meurt .

Nathalie reste murée dans son chagrin malgré l’attention de Charles son patron très amoureux d’elle.

Mais un jour Markus , « aussi discret qu’un point –virgule dans un roman de huit cents pages » , «  le plus insignifiant des garçons » de l’entreprise, arrive dans le bureau de Nathalie pour lui parler du dossier 114. Elle se lève et l’embrasse. C’est un acte gratuit lui dira-t-elle plus tard. Mais Markus, amoureux lui aussi de Nathalie, est la personnification même de la délicatesse. Bouleversé mais obstiné, en restera-t-il là ?

Mais comment s’y prend –il ce  David FOENKINOS pour aborder sur un ton léger , plein de fantaisie et d’humour , le thème grave du deuil et de la reconstruction ?

Pour nous aider sans doute à ne pas nous laisser emporter par le chagrin de Nathalie, il insère des petits chapitres incongrus comme la recette du risotto aux asperges, les horaires du train  Paris-Lisieux ou les  résultats de la ligue 1 le jour où Charles comprit qu’il ne plairait jamais à Nathalie.

Ce livre , agrémenté tantôt de petites phrases lapidaires pleines d’évidence qui nous vont droit au cœur «  la douleur c’est peut-être ça, une façon permanente d’être déraciné de l’immédiat », tantôt de commentaires définitifs sur la moquette ou le spermatozoïde , ce "bandit à l'état pur",  est comme Markus :l’illustration même de la délicatesse.

Finaliste du Prix Fémina en 2007, il était temps qu’on se le procure à la Bibliothèque, mais il n’est jamais trop tard pour le lire . C'est le 8éme roman de cet auteur,  à lire vite avant que le film sorte!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> J'ai ien aimé cette "délicatesse", en dépit de quelques défauts.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je trouve "les souvenirs" plus abouti et moins nunuche...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> le commentaire précédent aurait tout aussi bien pu être un aparté dans un livre de Foenkinos!<br /> <br /> <br /> J'ai aimé la Délicatesse mais pas trop pressée de voir la version grand écran.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mme la blogueuse,<br /> mais où est donc passée la rigueur dans la ponctuation, un des éléments qui différenciait vos textes de l'infame bouillie orthographique que l'on trouve sur la blogosphère ?<br /> Petits rappels :<br /> <br /> <br /> pour un signe "simple" tel le point, la virgule : pas d'espace avant, un espace après ;<br /> <br /> pour un signe "composé" tel le point-virgule, les deux points, le point d'exclamation, le point d'interrogation : un espace avant, un espace après.<br /> <br /> nous dérogerons à la précédente règle pour le cas  des points de supension, qui se comportent comme un signe simple : pas d'espace avant, un espace après. Rappelons que les points de<br /> suspensions sont aux nombres de trois, pas plus, pas moins. D'aucuns ont souvent tendance à en abuser...<br /> <br /> <br /> <br /> Attention aussi à ne pas confonde le tiret (dit aussi tiret cadratin) avec le trait d'union. Ce dernier, plus court, sert également pour la sésure des mots en fin de ligne. S'il n'y a d'espace ni<br /> devant ni derrière un trait d'union (par exemple : [...] comment s'y prend-il, ce David [...]) ,  il n'en est pas de même du tiret qui lui est précédé et suivi d'un espace.<br /> <br /> <br /> Le tiret cadratin sert souvent de parenthèse, pour une incise, pour les dialogues. Son compagnon, le demi-cadratin, lui, de longueur intermédiaire entre le tiret cadratin et le trait d'union,<br /> sert pour les énumérations.<br /> <br /> <br /> L'usage des langues anglo-saxonnes a considérablement perturbé les règles françaises. Il est à déplorer la disparition progressive du guillemet à la  française, et il m'est plaisant de le<br /> voir apparaître dans votre prose. Beaucoup d'éditeurs de textes - à l'instar de celui que j'utilise actuellement - nous contraignent à l'utilisation exclusive du symbole " ", à moins d'aller<br /> farfouiller dans  le codage HTML... c'est une autre histoire, ne nous égarons pas. Soit dit en passant, ces éditeurs basiques ne font pas non plus la différence entre les diverses longueurs<br /> de tirets évoquées plus haut, comme vous pouvez le constater dans la phrase précédente.<br /> <br /> <br /> Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet. Vous trouverez un "florilège" de maintes autres règles typographiques sur le site suivant :<br /> <br /> <br /> http://www.la-ponctuation.com/<br /> <br /> <br /> Merci à vous chère blogueuse, de nous faire partager régulièrement vos impressions de lecture. Je suis sûr que vous m'aurez reconnu, je ne signerai donc ce petit mot que par l'initiale de mon<br /> prénom.<br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié,<br /> <br /> <br /> O.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre