Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 15:57

Tom FRANKLIN / Le retour de  Silas Jones  ***


51aIuskGgDL. SL500 AA300Larry OTT, 41 ans,vit seul rejeté par tous les habitants d'une bourgade rurale de l'Etat du Mississipi. Il a gardé  la maison de ses parents ainsi que le garage de son père dans lequel il se rend tous les jours mais où ne viennent que des clients étrangers. On l'appelle Larry le Pourri car il a été soupconné dans sa jeunesse du meurtre d'une jeune fille disparue le soir même où elle lui avait demandé de l'emmener voir un film.
Une autre jeune fille vient de disparaitre et tous les soupcons se portent bien sûr sur lui. Silas, le nouvel adjoint au shériff, de retour au pays après 20 ans d'absence, a reçu des appels de Larry qu'il a laissés sans réponse. Jusqu'au jour où Larry est retouvé poignardé dans sa maison .
Silas va alors aller au-délà de sa simple mission d'agent de la circulation, écoute ses intuitions. En cherchant à élucider une affaire de serpent trouvé dans une boîte aux lettres, Silas découvre des indices qui le ramènent à la maison de Larry auquel il a tourné le dos comme les autres depuis bien longtemps.
Car Larry et Silas se sont bien connus quand ils étaient gamins. Larry le Blanc, solitaire, plus passionné de lecture de Stephen King que de base-ball, a appris en cachette à Silas, ce nouvel ami tombé du ciel- sa mère a tellement prié pour qu'il  en ait un- le maniement des armes, le plaisir de tondre le gazon et les mystères de la forêt. Car Silas est noir et vit avec sa mère dans une cabane sans eau ni électricité, au milieu des  forêts que possède son père, Carl OTT .
Dans ce Mississipi ségrégationniste des années 70, cette amitié pouvait-elle survivre à la cruauté ambiante qui marque les rapports humains, oblige les enfants,qu'ils soient blancs, qu'ils soient noirs, à des confrontations des plus violentes et destructrices, les enfermant insidieusement dans des destins tragiques ?
Silas, à l'affut du moindre indice, découvre des photos, retrouve des cadavres,exhume des secrets qui le concerne aussi, nous dévoile petit à petit ses souvenirs.

En allant nourrir les poules de Larry qui persiste dans son coma,  en rendant  visite à la mère de celui-ci, que cherche Silas ?

L'état de santé de Larry lui évitera-t-il la confrontation finale avec ce passé qui les a séparé ? La tenacité de Silas aura-t-elle raison de la résignation de Larry victime d'un autre type de ségrégation ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je suis en train de lire ce livre, sur tes conseils, et je suis emballée, ton résumé est bien fidèle. On ressent bien cette solitude de Larry, déjà enfant où il était un peu différent, et puis<br /> adulte, sans doute accusé à tord, et qui est mis au ban de la société. Et puis Silas revenu dans ce pays qu'il a connu enfant, vivant encore la ségrégation, et ne répondant pas aux appels de son<br /> ancien ami. Le passé et le présent se mêlent, l'un éclaire l'autre, et nous montrent une Amérique où un jeune ado qui part dans la forêt avec une carabine ne gène personne...<br />
Répondre