Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 12:08

Yoko OGAWA / La formule préférée du professeur


OGAWAElle est la dixième aide-ménagère à être envoyée auprès de ce professeur de mathématique âgé d’une soixantaine d’années et dont les seuls amis sont les chiffres. Depuis un accident de la circulation  survenu à l’âge 47 ans, sa mémoire est réduite à quatre-vingts minutes.

Chaque matin quand elle arrive,  il lui demande sa pointure et son numéro de téléphone. Il fixe sur sa veste des tas de petites notes où il inscrit les choses qu’il ne doit pas oublier.

Petit à petit, elle va être fascinée par ce monde étrange des corrélations qu’il fait entre les nombres et va elle-même entreprendre des recherches et s’introduire dans son monde où il propose des nombres au lieu des mots.

Une relation de confiance s’établit jusqu'au jour où il lui demande de faire venir chez lui après l’école , son fils ROOT âgé de 10 ans , au lieu de le faire attendre le retour de sa mère seul à la maison et avec lequel il va partager une autre passion.

Bien sûr, ces rapprochements ne plaisent pas à la belle- sœur du professeur qui veille sur lui d’une manière étrange.

Dans le tissage de ces liens inconcevables entre un professeur de mathématiques et une aide –ménagère, ce livre nous montre que toutes les rencontres sont possibles, à condition que l'on s'en donne la peine.

Au cas où vous ne les apprécieriez pas particulièrement,  Yoko OGAWA réussit  presque à vous faire aimer ces nombres qui non seulement peuvent être premiers mais aussi amis, abondants ou déficients !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Vraiment un très bon livre, très original. Par contre j'avais trouvé un peu long tout ce qui concernait le base ball, peut être par manque de connaissance !!!<br /> <br /> <br /> Bravo à la bloggeuse d'avoir ressorti cette pépite de derrière les fagots.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre