Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 11:32

La bloggeuse ( pas de diamants) et le préposé informatique


tandem.jpg    Il travaille dans l’ombre du blog. Entre les interstices et les interlignes. En filigrane, il veille à la bonne tenue du blog.

 

    Dès qu’un texte est publié, il est averti puisqu’il s’est inscrit le premier à la Newsletter. Il a le code d’accès qui lui permet d’aller de l’autre côté, dans l’arrière-fond, de passer derrière le texte ou les images, pour aller se mettre dans les traces que l’auteure du texte, la bloggeuse en question, a laissées.

    Il traduit la page en langage informatique compréhensible qu’à lui seul. Il a bien essayé de l’initier :

Tu sais ce que veut dire : <font size= "5 "face = "comic  sans MS" >Charlie Chaplin</font>hr width =100%"size= "2"> ?

Euh ! dit-elle, déconfite devant ces hiéroglyphes obscurs, elle ne veut surtout pas avoir à jouer les Champollion.

Plongé dans sa topographie cabalistique, c’est là qu’il traque le mieux les bugs, les erreurs. Il passe tout au peigne fin, il scrute, il détecte, il corrige les fautes, il s’agace des points de suspension qu’elle met à profusion :

Mais pourquoi tu mets 4 ou 5 points de suspension. 3,  ça suffit !

Parce que je ne les vois pas à l’écran.

T’as qu’à changer de lunettes !

 

    Il peaufine, il aère, il rectifie, il réduit les espaces avant la virgule ou entre les mots, en rajoute là où elle a concentré le texte en pensant peut-être que l’espace informatique est limité. Il orne les mots d’astérisques, il crée des liens. Le curseur sur le mot, la petite main qui apparaît et vous invite à cliquer pour faire apparaître une autre page, c’est lui !

 

Il met en valeur, en italique, en gras.

Il lui laisse des consignes « tu devrais » ou «tu pourrais » « il faut ». Mais il sait bien au fond de lui qu’elle n’en fait qu’à sa tête.

Il lui fait des propositions. Elle réfléchit. Elle donne sa réponse plus tard. Elle sait ce qu’elle veut et il le sait :

  Tu ne serais pas un peu…

   Exigeante oui et perfectionniste aussi lui répond-elle !

Elle donne aussi ses consignes dans des mails qu’elle lui envoie impérativement.

   Pour les haïkus, tu peux centrer le dessin avec le texte à côté ?

Aussitôt demandé, aussitôt fait.

Rien ne lui échappe. Un sigle est laissé sans sa déclinaison dans la chronique du désherbage.  Il lui laisse un commentaire en bas du texte : « peut-on savoir ce que signifie l’acronyme BPI ?  Merci de votre prompte réponse ». Eh bien non, elle ne le sait pas, sinon elle l’aurait écrit.

La présentation du blog, c’est lui. La première version, il la trouvait trop foncée, pas assez attractive. Il a tout transformé dans une bouillie informatique indigeste pour nous offrir une  autre formule qui a plus d’allure, donne plus de clarté à l’ensemble. Elle voulait telle couleur et il lui a construit un prototype qui lui a convenu au premier regard. Ouf ! a-t-il du se dire , s'attendant sans doute à de multiples retouches .

Il pense avant tout aux lecteurs, soucieux  de leur rendre la lecture confortable. Pour eux, il élargit le texte qui s’étale nettement sur l’écran.

Mets la même police de caractère. Mets le en Comic, c’est plus lisible, moins fatigant à lire.

 

Il est drôle, lui. C’est vrai qu’elle aurait tendance à multiplier les couleurs, à différencier les polices selon les rubriques, à restreindre les  encarts.

Elle finit par l’écouter. Elle s’exécute. D’ailleurs, elle ne met plus d’espace avant la virgule, ni de points de suspension à tout va. Vous pouvez vérifier.

 

Un jour, dans over-blog, elle fait ses propres corrections. Quand elle vérifie la publication dans le blog, le texte apparaît dans une autre forme, avec des retraits, des espaces, des italiques qu’elle n’a jamais mis. Qu’est-ce qui se passe ? Y a-t-il un virus ? Elle lui en parle deux heures plus tard et s’entend dire :

J’étais ce matin sur le blog et les modifications que je faisais disparaissaient aussitôt. Je comprends pourquoi maintenant !!!

Ah c’est toi le virus ! Faudra qu’on se le dise quand on « blogge » chacun de notre côté et que tu repasses derrière quand je modifie les textes !

 

Dès qu’ elle se met sur le blog, elle voit bien qu’il est passé par là, quand elle découvre le compteur  qui permet de connaître le  nombre de lecteurs, la petite phrase en bas de page qui vous arrête dans votre élan et qui vous dit « Vous ne pouvez pas descendre plus bas . Il va falloir remonter. »

 

L’écriture du titre du blog, c’est lui. Comment a-t-il fait ? Allez savoir.

La photo rafistolée de la bibliothèque en entier, c’est lui.

Le petit livre ouvert avec le nom du village, les petits tracés rouges en pointillé autour des rubriques, tous ces petits fignolages délicats, c’est lui. Bravo, l’artiste.

Sans lui, la bloggeuse est perdue.

Sans lui, le blog de la Bibliothèque de Messigny et Vantoux n’existerait pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le temps passait et je n'avais pas encore pris le temps de partir à la découverte ! Quelle bonheur ! quelle merveilleuse idée ! Les chroniques se croquent comme comme des macarons...Couleurs, saveurs, consistance...J'ai faim, je reviendraiMarie-odile
Répondre
B
<br /> Merci pour ce petit message encourageant, à bientôt sur le blog Christiane<br /> <br /> <br />
O
Chère Christiane, Je ne puis que constater que tout est vrai dans cet article.Certes, si les points de suspension sont bien suspendus,en revanche les points d'exclamation s'exclament un peu trop.Quant au BPI, j'en ai donné la signification sur un commentaire de la rubrique du désherbage. Mais apparamment, j'ai failli dans ma tâche ; comme je te l'ai dit :   "répondre aux commentaires ne suffit pas ! Il faut aussi les publier" (quand rien ne s'y oppose bien sûr).En passant par là un peu plus tard, je modifierai deux trois points de mise en page, mais je reconnais que tu t'es fendue pour cet article. Bravo et merci, cela me touche.Olivier
Répondre
C
<br /> il me fallait rendre un hommage au grand travailleur de l'ombre...<br /> c'est fait et je suis bien contente<br /> Il manque plus que not'photo !!!<br /> <br /> <br />