Présentation

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

Derniers Commentaires

Petite chronique

Recommander

Suspense

Vendredi 27 juin 5 27 /06 /Juin 16:28

Ian MC EWAN/ Opération Sweet Tooth


product_9782070140725_195x320.jpg Pour ne pas froisser ses parents, Serena  FROME s’inscrit à l’université de Cambridge pour passer une licence de mathématiques alors qu’elle aurait préféré la littérature anglaise.

En effet, Serena lit très vite tout ce qu’elle  trouve. Tandis qu’elle écrit des chroniques dans une revue hebdomadaire, elle s’enflamme pour Soljenitsyne pour lequel elle consacre quelques chroniques aux relents anti-communistes. Ce sont ses penchants littéraires qui l’amèneront  à son insu vers un autre destin.

Serena fait la connaissance d'un professeur d’histoire avec lequel elle a une liaison de quelques mois et qui la fera embaucher au M15 , les services secrets britanniques.

Dans un contexte social et politique marqué par les grèves des mineurs, la crise pétrolière avec ses coupures de chauffage et les attentats terroristes, sur fond de guerre froide avec ses espions à la solde de Moscou , Serena commence au M15 par des tâches subalternes. Jusqu’au jour où elle se voit confier une mission appelée Opération Sweet Tooth, qui consiste à approcher un jeune écrivain, Tom HALEY, pour l’aider  financièrement dans son travail d’écrivain,  en vue de contrer les idées gauchisantes des milieux littéraires.

Serena est jeune et belle et Tom HALEY aussi.  Où cette rencontre les mènera-t-elle ?

Car Serena n’a pas l’air de comprendre tout ce qui se passe autour d’elle : on lui dit qu'elle est suivie : est-ce vrai ? Peut-elle se fier à son amie, à son ex petit ami du M15 qui cherche à la reconquérir ? Doit-elle révéler qui elle est à Tom Haley ? Autant de questions qui , à travers ces personnages troubles, nous conduisent vers d’autres : peut-on détourner la littérature vers d’autres fins ? Mais qui est en train d’écrire ?

 

Livre à multiples facettes : roman d’espionnage, roman d’amour, hommage aux écrivains, à la littérature, tout ce qui compose Ian Mac Evan ,cet auteur passionnant, qui nous entraine dans un univers qu’il connait bien.

 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Suspense - Par Christiane
Jeudi 13 juin 4 13 /06 /Juin 21:24

Alex CONNOR / La trahison de Rembrandt


414q5F-WUML._AA278_PIkin4-BottomRight--55-22_AA300_SH20_OU0.jpg Quel rapport y-a-il entre les lettres de Geertje DIRCX , maitresse de Rembrandt qui l'a fait enfermer dans un asile  et  la mort  d'un galiériste  d'Amsterdam?
A  Londres, Marshall, le fils  d'Owen ZIEGLER, autre galiériste,  découvre que son père est au bord de la faillite. Pour honorer  ses dettes, Owen a voulu vendre  son Rembrandt  et s' est adressé pour la vente à son ami de toujours, un autre marchand d'art, qui en fait l'a bel et bien roulé en  prétendant  que c'était l'oeuvre d'un élève du grand maitre. Marshal apprend encore que son père aurait possédé les lettres de Geertje DIRCX.
Owen ZEIGLER est alors assassiné dans d'horribles  conditions. Son fils  qui n'a jamais voulu faire partie du  monde de l'art, entreprend alors de rechercher l'assassin de son père . Y a-t-il un lien avec ces lettres dont on ne sait qui les détient et qui ,si elles étaient rendues publiques, risqueraient  d'affecter sérieusement le  monde de l'art ?  Il semblerait que ceux qui connaissent l'existence de ces lettres risquent bien leur vie . D'autres meurtres ont lieu.
Dans sa recherche de  la vérité, Marshall  plonge dans  les épisodes de la vie secrète de Rembrandt et doit démêler le vrai du faux, non seulement dans les peintures de Rembrandt  qui semblent  inspirer le tueur mais aussi dans la vie et les propos  de ceux qui l'entourent. 
Entre Londres , Amsterdam et New- York ,  Marshall  va devoir alors s'immerger dans l'univers paternel qu'il a fui, ce monde  des galeries fait de fourberies et de  tricheries, où  " personne n'est jamais tout à fait ce qu'il semble être" .
A nous lecteur, d'entreprendre une autre recherche pour distinguer le vrai du faux dans tout ce que nous a  dévoilé l'auteur sur la vie et les oeuvres de Rembrandt.

 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Suspense - Par Christiane
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés