Présentation

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

Derniers Commentaires

Petite chronique

Recommander

Suspense

Lundi 8 septembre 2014 1 08 /09 /Sep /2014 13:57

Michel BUSSI/ Oublier jamais


 

9782258105546.JPGDésormais, quand on prend un livre de Michel BUSSI, on peut se poser d’emblée la question "Mais où est-ce qu’il nous embarque ?"’ C’est le cas encore pour ce dernier livre. Michel BUSSI a l’art ici encore de jouer avec la temporalité. Des évènements ont lieu à une époque passée, deux meurtres en 2004 non élucidés  mais qui semblent aussi se répéter en 2014. Et puis, annoncée dès le début du livre, cette découverte de 3 squelettes lors de l’éboulement d’une falaise qui semble ne rien  à voir avec ces meurtres.

Dans ces confusions que l'auteur s'amuse à multiplier, on se demande si Jamal Salaoui , en voulant sauver cette fille qui veut sauter de la falaise n’est pas un peu fou.

Et malgré tout, on reste accroché au récit qu’il nous en fait car pour Jamal les choses sont vraiment claires : il a vraiment voulu sauver cette fille en lui tendant l’écharpe de cachemire rouge  trouvée sur son parcours,  même si  on découvre celle-ci enroulée  autour du cou de celle qui vient de se jeter dans le vide. Plein d'autres détails vont s'accumuler et nous feront douter de sa santé mentale. Mais qu’en est-il vraiment ?


 Michel BUSSI, pas géographe pour rien,  sait aussi  nous donner l’envie d’aller découvrir ces lieux qu’il nous décrits si bien en les  baignant d’ une atmosphère particulièrement oppressante.

A découvrir à la bibliothèque,  de cet auteur dont on parle de plus en plus,  «  les nymphéas noirs » et « un avion sans elle »

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Suspense - Par Christiane
Vendredi 27 juin 2014 5 27 /06 /Juin /2014 16:28

Ian MC EWAN/ Opération Sweet Tooth


product_9782070140725_195x320.jpg Pour ne pas froisser ses parents, Serena  FROME s’inscrit à l’université de Cambridge pour passer une licence de mathématiques alors qu’elle aurait préféré la littérature anglaise.

En effet, Serena lit très vite tout ce qu’elle  trouve. Tandis qu’elle écrit des chroniques dans une revue hebdomadaire, elle s’enflamme pour Soljenitsyne pour lequel elle consacre quelques chroniques aux relents anti-communistes. Ce sont ses penchants littéraires qui l’amèneront  à son insu vers un autre destin.

Serena fait la connaissance d'un professeur d’histoire avec lequel elle a une liaison de quelques mois et qui la fera embaucher au M15 , les services secrets britanniques.

Dans un contexte social et politique marqué par les grèves des mineurs, la crise pétrolière avec ses coupures de chauffage et les attentats terroristes, sur fond de guerre froide avec ses espions à la solde de Moscou , Serena commence au M15 par des tâches subalternes. Jusqu’au jour où elle se voit confier une mission appelée Opération Sweet Tooth, qui consiste à approcher un jeune écrivain, Tom HALEY, pour l’aider  financièrement dans son travail d’écrivain,  en vue de contrer les idées gauchisantes des milieux littéraires.

Serena est jeune et belle et Tom HALEY aussi.  Où cette rencontre les mènera-t-elle ?

Car Serena n’a pas l’air de comprendre tout ce qui se passe autour d’elle : on lui dit qu'elle est suivie : est-ce vrai ? Peut-elle se fier à son amie, à son ex petit ami du M15 qui cherche à la reconquérir ? Doit-elle révéler qui elle est à Tom Haley ? Autant de questions qui , à travers ces personnages troubles, nous conduisent vers d’autres : peut-on détourner la littérature vers d’autres fins ? Mais qui est en train d’écrire ?

 

Livre à multiples facettes : roman d’espionnage, roman d’amour, hommage aux écrivains, à la littérature, tout ce qui compose Ian Mac Evan ,cet auteur passionnant, qui nous entraine dans un univers qu’il connait bien.

 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Suspense - Par Christiane
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés