Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 14:18

Dennis LEHANE / Un pays à l’aube *


Dennis Lehane7 Dennis LAHANE l’avait annoncé. Après "Shutter Island", il s’attaquait à une grande fresque historique autour de la grève des policiers à Boston.

Ca y est, c’est fait.768 pages dans lesquelles il nous immerge dans un pays à l’aube, l’Amérique ou plus précisément Boston en 1918.

A la fin de la guerre, les soldats américains reviennent avec la grippe qui fera de terribles ravages dans la population, le pays est marqué par la multiplication des  grandes grèves et des attentats.


Pour nous plonger dans le chaos de cette époque,  Dennis Lehanne aborde cette véritable épopée historique  à partir de l’histoire de 3 personnages.

Il prend des chemins détournés en  commençant par le voyage en train de la star du base -ball, Babe Ruth ( qui a existé) .

Lors d’un arrêt prolongé du train, Babe Ruth remarque un jeune noir ,Luther Laurence, jouant au base- ball avec d’autres jeunes ;  un match s’engage alors , noirs contre blancs, qui  leur laissera  à chacun un goût amer .

Luther est  le deuxième personnage marquant du livre. Des événements terribles l’amènent à fuir sa ville en laissant sa femme enceinte, pour  se retrouver à Boston où vit la famille Coughlin d'origine irlandaise, autre figure centrale de ce livre.

Thomas, le père,  est  capitaine dans la police de Boston, son fils Danny,  est lui aussi policier mais il ne partage pas souvent le point de vue de son père. Son autre fils Connor est adjoint au Procureur.

Le père de Danny et son parrain, Eddie Mc Kenna, lieutenant de police aussi, persuadés qu’une insurrection à grande échelle se prépare, demandent à Danny  d’infiltrer le milieu  des ouvriers lettons socialistes et des intellectuels  anarchistes considérés comme  de redoutables terroristes. On lui demande également d’infiltrer le syndicat de la police.

Mais Danny ,en côtoyant de près  les grands leaders  des différents syndicats, ne les voit pas si subversifs que cela. Comment va –t-il sortir de cette mission ?

Alors que Danny  devient de plus en plus sensible aux revendications de ses collègues vivant en dessous du seuil de pauvreté, Luther tente de se construire une autre vie en  même temps qu’il rebâtit  le bâtiment qui accueillera une association de défense des noirs, le NAACP de Boston.

Mais est-ce possible en 1918 pour un noir d’échapper à son destin ? « Tu sais d’où tu viens ? »  lui demande le fameux Eddie Mac Kenna  qui sait bien des choses de son passé .Mais pour en faire quoi ?

Dans ce terrible climat de violence sociale et de haine raciale, Danny et Luther vont bien finir par se rencontrer.

 Dans ce monde qui ne tourne plus rond « parce que les travailleurs de ce pays ont oublié où se trouvait leur place...qu’ils sont à la discrétion de ceux qui versent leurs salaires et nourrissent leurs familles » comme le dit un banquier  à Danny et dans lequel  "les humbles ne veulent plus courber l’échine "comme le constate aussi Danny, comment celui-ci et Luther vont-ils  traverser ces terribles évènements qui vont secouer la ville tout au long de l’année 1919 et se terminer par la grève des policiers ?

 

Pas de suspense. Hormis cette tension grandissante  tout au long du livre. Mais jusqu’ où cela ira-t-il ?

 En nous faisant partager le quotidien de ces personnages particulièrement vivants et proches de nous, Dennis Lehane nous permet de mieux mesurer toute la violence de l’époque.

Dennis Lehane est du côté des pauvres qu’ils soient blancs, noirs ou immigrés, la vision  qu’ils ont des riches, revient comme un leitmotiv tout au long du livre :

«  Quand celui-ci se rapprocha, Babe trouva qu’il sentait bon, comme seuls sentaient bons les gens riches, ceux qui savaient des choses que lui-même  n’appréhenderaient jamais. Les hommes tels que Fraazee dirigeaient le monde parce qu’ils comprenaient quelque chose qui lui échappait : l’argent".

 

Une fois ce livre terminé, on peut avoir les tripes nouées. L’Amérique s’est conduite comme cela ? Alors,  on ne peut pas s’empêcher de penser au  chemin parcouru de ce pays à l'aube avec l’élection d’Obama. Et pourtant en même temps, on peut constater que les mêmes démons demeurent : la peur du terrorisme, les discours sur le bien et le mal, la place des immigrés, voire même une certaine grippe.

 

Clint EASTWOOD a bien adapté au cinéma "Mistic River" dans un film remarquable.  Alors pourquoi pas ce livre ?

Et bien c’est prévu. « Un pays à l’aube » est déjà en cours d’adaptation par Sam RAIMI, le réalisateur de Spiderman.


Dennis-Lehane-Color Dennis LEHANE est un auteur très intéressant, voire attachant,  capable d'écrire des livres différents, que ce soit sa série policière avec le duo Kenzie -Gennaro , "Mistic River "ou "Shutter Island" (cf:rubrique "côté polars") qui lui aussi est adapté au cinéma par Martin Scorcese et dont la sortie en France est prévue le 3 Mars 2010. 
LEHANE est né en 1966, il a fait ses études à Boston où il vit actuellement. Il a fait des boulots divers : livreur, chauffeur,commis-libraire... Mais c'est sans doute son expérience d'éducateur auprès d'enfants handicapés mentaux et maltraités  qui le porte à poser son regard du côté de ceux que l'existence n'a pas gratifié. 
Quitte à nous secouer sacrément !
Vous pouvez  aller plus loin dans la découverte de cet auteur ,
  en cliquant sur le lien suivant puis en cliquant dans "voir la vidéo".
 
www.payot-rivages.net/livre_Un-pays-a-l-aube--Dennis-Lehane_ean13_9782743619367.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je n'ai pas partagé l'enthousiasme de la bloggeuse pour  le livre de lehane : certes la période est très intéressante, le contexte bien connu par l'auteur mais j'ai eu beaucoup de mal à cerner<br /> les personnages : ils apparaissent en désordre, entourés de beaucoup d'autres qui sont en fait tout à fait secondaires, le livre est étayé de très nombreux sigles qui renvoient à des organisations<br /> que j'ai eu du mal à mémoriser et d'autre part je trouve que Lehane en fait trop dans les rebondissements, les scènes de violence, son héros qui s'en sort toujours comme par miracle, non vraiment<br /> Christiane je n'ai pas été emballée. J'ai quand même tout lu !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ma chère Hélène,je comprends tout à fait le bémol que tu apportes à mon enthousiasme, sans doute que la peinture de l'époque l'emporte sur celle des personnages. C'est bien de juxtaposer ces deux<br /> points de vue différents ,qu'est-ce qui fait que ce livre plait à certains, pas à d'autres? c'est toute la magie de la lecture !<br />  Merci à toi Hélène<br /> <br /> <br />