Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 21:59

Alexi ZENTNER/ Les bois de Sawgamet *


bois_sawgamet.jpgSawgamet fondée par Jeannot, le grand-père de Stephen le narrateur de ce livre, doit  se situer entre Vancouver  et Edmonton, pas très loin de Quesnellemouthe dans la Colombie Britannique,  province la plus à l'ouest du Canada..

Fuyant l’orphelinat de  Montréal  et la prêtrise à laquelle on le destinait, Jeannot  a  16 ans en 1869 quand il traverse des bois où  jamais aucun homme ne s’est aventuré,  s’arrête  à l’endroit d’où son chien refuse de partir. Il  y voit là un signe, c’est là qu’il trouvera sa première pépite d’or. Ce qui amènera d’autres prospecteurs.  Des femmes aussi. Parmi elles, Martine, celle qui deviendra la grand-mère de Stephen.

Stephen  est revenu à Sawgamet  pour succéder à son beau-père, prêtre anglican. Il  veille sa mère  qui est mourante. Il prépare son éloge funèbre et ce sont les souvenirs de son grand-père et de son père qui  lui reviennent et l'entrainent alors au bord de ce fleuve qui a englouti  sous sa glace son père et sa sœur l’hiver de ses  10 ans ou sur cet escalier et le lançoir d’où l’on envoyait le bois dans le fleuve, uniques  vestiges  de la  scierie  où  son père était  contremaitre.

 Stephen  parcourt aussi les bois accompagné de sa fille à laquelle il transmet les récits de son père sur son  grand-père  et les histoires  que  Jeannot lui a racontées quand il revient à Sawgamet après avoir disparu durant 30 ans.

Les souvenirs de Stephen s’enchevêtrent en passant d’une période à l’autre pour nous dérouler le fil de l’histoire de  ces trois générations d’hommes, marquée par la cruauté impitoyable des hivers interminables qui ont laissé leur lot de drames et de tragédies.

Dans ces récits  où le surnaturel  se mêle étrangement à  la  vérité, on  y  rencontre des lycanthropes, des mahahas, des wehtikos ou des qallupillïut. Comme si ces créatures maléfiques venaient  atténuer la rudesse de la vie de ces chercheurs d’or ou ces bucherons qui ont fait reculer les forêts pour  donner naissance à un pays. 

Ce livre magnifique qui nous parle des draves* et des caribous couverts d'or est aussi envoûtant que toutes ces sorcières et autres fantômes qui peuplent les bois de Sawgamet et les récits de Stephen à découvrir en cette période hivernale.

* flottages du  bois sur la rivière


CARTE-DE-LA-COLOMBIE-BRITANNQIUE.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires