Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 17:09

Philippe LABRO / Le flutiste invisible*.


51MjRkhABTL._.jpgA partir d'une phrase d'EINSTEIN mise  en exergue de ce livre,  Philippe LABRO nous décline la partition du flutiste invisible à travers  trois récits, pour nous parler de ce que d'aucuns appeleraient le hasard ou Dieu mais que l'auteur définit comme cet "élément inconnu qui change le cours des choses et sur lequel nous n'avons aucune prise, aucun contrôle mais dont nous pouvons imaginer qu'il en exerce un sur nous".

Philippe LABRO  siffle dans la rue Bye Bye Blackbird ,un viel air de Jazz et un homme s'arrête pour lui confier sa première véritable histoire d'amour avec celle qui se faisait appelée Blackie en référence à  cette chanson.
Un jour, l'auteur se trouve dans un restaurant  où un homme l'observe et l'accoste en lui disant qu'il l'a eu dans sa ligne de mire. Pourquoi n'a -t-il pas appuyé sur la détente? Par lui, il fera une autre rencontre déterminante dans sa vie.
Philippe LABRO nous conte enfin l'histoire de son voisin,TOMA, qui a échappé une première fois à Ausschwitz parce qu'il avait froid et se trouve quelque temps plus tard dans le dernier wagon en partance pour le même camp, ce train qui s'immobilisera pour repartir dans une autre direction. 
 

Des évenements inattendus changent le cours des choses, des rencontres, de notre vie. Est-ce le flutiste invisible qui joue  là  sa musique mystérieuse ?

Avec sa belle écriture et son sens du récit, Philippe LABRO a l'art de nous captiver pour mieux nous laisser aller à entendre cette musique là.
Dans les rayons de la bibliothèque, vous découvrirez  "le carnet rouge" de Paul AUSTER qui aborde aussi ce thème qui nous bouscule quelque peu.

Partager cet article
Repost0

commentaires