Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 19:40

Nos ami(e)s les bénévoles


  Il y a en a qui étaient déjà là quand la bibliothèque occupait le petit local au 1er étage de la Mairie. Non, elles ne ressemblent pas à des dinosaures car elles sont toujours alertes, enthousiastes et disponibles. Une parmi elle s’est particulièrement démenée au sein du conseil municipal pour donner à la bibliothèque du village une autre envergure et en a pris la responsabilité quelque temps.
    Il y en a qui sont venu(e)s quelques années et s’en sont allé(e)s loin du village ou à d’autres occupations.
    Il y en a une qui nous a quittée pour toujours et l’on pense toujours à elle.
    Il y en a deux qui étaient là quand la bibliothèque a pris son envol dans les nouveaux locaux. Ils se sont investis, impliqués, démenés en ne comptant ni leur temps ni leur énergie, heureux de faire de cette bibliothèque, par leur enthousiasme qu’ils savaient communiquer, un lieu foisonnant et convivial. Escortés de la responsable du moment qui veillait attentivement au bon déroulement des opérations, ils ont permis la mise en route de la nouvelle bibliothèque pour l’ouvrir  également à l’ère informatique. Ils se sont arrêtés au bout de quelque temps, normal, ça leur suffisait, on les comprend bien, et ils sont là toujours cachés dans la liste des lecteurs. On va les voir pour parler des nouveautés. Elle, elle a toujours une liste à soumettre.
     Il y a la responsable, la deuxième en titre, elle a pris la succession, a pris un coup de jeune en quelque sorte, faut bien se relayer dans le partage des responsabilités car ça fatigue au bout d’un moment. Elle supervise, s’active, rassemble les troupes, rappelle les consignes, les dates, propose, représente la bibliothèque, fait les discours, va aux grandes manifestations, cumule les talents d’une vraie « manadgeuse » pour gérer cette petite équipe.
     Les bénévoles fonctionnent en tandem selon les jours d’ouverture, au regard des obligations familiales ou professionnelles : il y a celles ou ceux du mardi, celles du jeudi et du samedi. Parfois, ça se mélange quand l’une ne peut pas le mardi, elle va voir celle du jeudi ou du samedi pour inverser… Ca finit par s’arranger, tout ça.
    Elles se forment, prennent les formes, ont la forme.
    Qui a osé penser « ont des formes ? »
    Elles courent, se démènent quand le bibliobus passe, s’affairent quand les nouveaux livres achetés arrivent. Elles font de l’intergénérationnel sans le savoir, peut-être même qu’elles ne s’en sont même pas aperçues. On pourrait dire que toutes les dizaines sont quasiment représentées.
    La plus jeune, 16 ans, vient aider la maman seule ce jour. On pense à la relève. 30, 40, 50, 60 et même 70 ans. La plus âgée s’est arrêtée à  plus de 80 ans. Tous les âges se mélangent. Elles ont plein de choses à se dire, à partager.
     Elles se « réunionnent » 1 fois par trimestre pour fixer  le planning. Elles ont chacune leur hobby, leur marotte, leur responsabilité, les unes adeptes de certaines tâches, les autres en affectionnant d’autres …
     Et tout ce petit monde se complète bien, forme un tout : les bénévoles de la bibliothèque. Au fait mais combien sont elles ?
18.
    Pas mal pour une petite bibliothèque de campagne.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Vous voulez de la fraîcheur, pas au dehors mais en lecture ? Lisez sans plus attendre dans deux styles tout à fait différents :"La reine des lectrices" de Alan Bennett. Une farce autour de la Reine, vous vous doutez laquelle, qui tout à coup se prend de passion pour la lecture. Et si derrière cette comédie en mots il y avait une réflexion sur la lecture... à vous de lire et de voir !Autre livre "frais" :"Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" de Sam Savage. Le titre évocateur ne trompe pas : c'est bien l'histoire d'un rat, non pas de bibliothèque mais de librairie, ce qui n'est pas très éloigné ! On quitte ce roman avec au coeur l'envie de dévorer tous les auteurs croisés et évoqués (comme dans le livre cité plus haut d'ailleurs). De bonnes soirées en perspective...
Répondre