Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bibliothèque de Messigny et Vantoux
  • : Blog de la bibliothèque de Messigny et Vantoux (21)
  • Contact

Citation

"Les livres sont le dernier endroit au monde où l'on peut encore être seul."

Jean-Marie LACLEVETINE

( Matins bleus )

Ecoute , écoute...

en cliquant sur le lien:

Geoffroy GURRUMUL - Wiyathul
http://www.youtube.com/watch?v=x8-YMpYbRqY

  OKOU-To the bone
http://www.youtube.com/watch?v=zzpgQy_DevA

Birdpaula-Picnicparty

http://www.youtube.com/watch?v=lWXe82Rc7_w

Pour d'autres découvertes ,

cliquez dans la rubrique
"écoute,écoute" de  "Catégorie",colonne au-dessus.

22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 15:56

Chacun cherche son livre et comment tout le monde s’y/se retrouve.


Livres.jpg

     Il y a les fans des romans du terroir, les partisans de Christian SIGNOL, de Didier CORNAILLE, Marie-Pol ARMAND ou Jean-Paul MALAVAL.
    Il y a les fans de romans policiers, les inconditionnels de Henning MANKELL, Harlan COBEN, Fred VARGAS ou Dennis LEHANE ("Mystic River " ? C’est lui), les accros de thrillers plus hard tel Jean-Christophe GRANGE (vous avez lu "le vol des cigognes " ? C’est celui que je préfère. Non, moi c’est "le Concile de pierre "!).
Petit aparté : c’est incroyable le nombre de femmes friandes de ce genre de lectures. Bienheureuses les lectrices-épouses qui, au lit, après la lecture de quelques chapitres de suspense insoutenable et en vue de réduire l’éventualité de terreurs nocturnes viennent se caler tout contre leur mari endormi ou plutôt lecteur de revues sérieus... Les romans policiers favoriseraient-ils les rapprochements ?
    Il y a les fans de romans historiques de Max GALLO, Jean DIVIO, Christian JACQ mais aussi de Juliette BENZONI, de Tracy CHEVALIER et sa "jeune fille à la perle ", les passionnés de biographies ou bien de la Seconde Guerre Mondiale (au fait "les 6 oies cendrées " de Henri COULONGE : à lire absolument !)...
     Il y a les fans de romans plus légers, histoire de ne pas se prendre la tête, de romans plus gra- ves comme ceux de Kressmann TAYLOR, des histoires d’amour qui finissent bien ou mal selon les goûts
    Il y a ceux qui préfèrent les romans inclassables (Vous avez lu "la tête dans un carton à chapeaux" de Mark CHILDRESS ou encore "le bizarre incident du chien pendant la nuit " de Mark HADDON ?)
   Il y a aussi les adeptes des auteurs américains, comme Douglas KENNEDY, John IRVING, Angéla HUTH... ou plus anglais, style David LODGE ou Jonanthan COE, les inconditionnels de Bernard WERBER ou de Ian PEARS et son cercle de la croix...
     Et puis les irréductibles de la BD, genre plutôt masculin, grands, dégingandés, jeunes, voire moins jeunes et plus trapus qui arrivent à la Bibliothèque et se dirigent directement vers les bacs remplis de Lanfeust de Troy, Peter Pan, Corto Maltese, XIII ou encore le Décalogue.
    A la bibliothèque tout ce petit monde se côtoie. Pas de guerre des fans. Chacun suit son chemin, va directement à l’étagère où se trouvent les auteurs favoris ou bien arrive en demandant « vous avez le dernier Marc LEVY ? ».
     L’objectif de la bibliothèque, c’est que tout le monde y trouve son compte dans le choix des livres, le souci des bibliothécaires bénévoles étant de faire plaisir aux lecteurs et de leur donner l’envie de revenir. Mais en même temps, osons le dire, leur objectif plus ou moins caché, c’est de guider petit à petit les lecteurs vers d’autres chemins, d’autres livres, d’autres auteurs. Alors les discussions vont bon train certains jours :
– Vous pourriez peut-être essayer ce livre de Tonino BENACQUISTA ,"quelqu’un d’autre ", les lectrices de Messigny ont beaucoup aimé cette histoire de deux individus qui échangent leur identité.
– Ah bon, vous croyez qu’il va me plaire ?
– Essayez, vous me direz...
Des fois , ça marche, des fois, ça ne marche pas du tout.
– Comment ? vous ne connaissez pas cet auteur ?
– Non, non pas du tout !
– Lisez, vous allez voir, vous devriez aimer, vous qui affectionnez ce genre...
     Quelques semaines plus tard :
– Je vous ai maudite. Je n’ai pas du tout aimé !
     Les voies de la culture sont impénétrables. Mais dans la lecture, il faut savoir courir des risques. Un livre, c’est un univers. C’est comme entrer dans une nouvelle maison. L’atmosphère, la musique des mots, les personnages vous invitent tout de suite à poursuivre la découverte et aller plus loin dans cette histoire ou bien à rester sur le pas de la porte.
Partager cet article
Repost0

commentaires